Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où demeurer
13 novembre 2012

La décroissance comme sujet de réflexion - Entre pauvreté matérielle et libération créative

 

"Photographier comme je l'ai fait pendant un certain temps, les terrains vagues, les espaces transitoires, les lisières des villes, les espaces instables consistait à affirmer une spécificité de la photographie qui est non pas de fixer un mouvement rapide mais un mouvement lent, celui de la terre mais aussi celui de la décivilisation." Jean-Marc Bustamante

"Vers un théâtre pauvre" Jerzy Grotowski, L'âge d'homme 1971  

 

"[Avec Grotowski,] le spectacle devient un acte de sacrifice, une offrande publique de ce que la majorité des gens préfèrent cacher – et c’est une offrande en l’honneur du spectateur. Grotowski a converti la pauvreté en idéal, ses acteurs se sont dépourvus de tout, sauf de leur propre corps ; ils disposent d’instruments – de leurs organismes et du temps illimité, rien d’étonnant s’ils considèrent leur théâtre le plus riche du monde. " Peter Brook dans L’Espace vide (1977)

 

"La notion de Schrumpfung – littéralement traduite en français par rétrécissement, contraction, rétraction, ou, dans une acception plus large, par déclin – est très discutée depuis une dizaine d’années dans la recherche urbaine et régionale allemande. Souvent opposée à la notion de croissance, elle désigne un ensemble de dynamiques démographiques, économiques et/ou sociales régressives qui se déploient dans des espaces urbains donnés, les "schrumpfende Städte". En ce sens, le terme de Schrumpfung peut être interprété comme un nouveau label appliqué à un processus connu et analysé de longue date (Boustedt, 1957), qui s’inscrit dans une accentuation des disparités spatiales en Europe et dans l’affirmation de processus de déclin urbain, particulièrement dans plusieurs pays d’Europe centrale et orientale. (...) Par ailleurs, l’ampleur du phénomène invite une partie des auteurs à envisager la Schrumpfung comme une opportunité pour un changement de paradigme par rapport aux visions classiques des politiques urbaines centrées sur la croissance urbaine (Gatzweiler et al., 2003). Le paradigme de la croissance urbaine, jusque là dominant chez les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme, doit à leurs yeux être remplacé "en développant de nouveaux objectifs stratégiques pour les évolutions urbaines, traitant le déclin non seulement comme une menace mais aussi comme une chance pour reconstruire les espaces urbains" (Kabisch et al., 2006). Le déclin offrirait ainsi des chances que n’ont pas les villes en croissance, en termes d’espace pour des initiatives créatives et innovantes et de loyers modérés pour des entreprises nouvelles (Bontje, 2004)"   Daniel Florentin, Sylvie Fol et Hélène Roth, « La "Stadtschrumpfung" ou "rétrécissement urbain" en Allemagne : un champ de recherche émergent »

Publicité
Commentaires
Publicité